• info@bienvenueimmigrant.org
  • LaSalle, QC, 7580 Centrale H8P-1K5

À PROPOS

BAI

Créé en 2017, BIENVENUE À L’IMMIGRANT est un organisme à but non lucratif, ayant pour but premier d’accueillir et de venir en aide aux immigrants et réfugiés, quelque soient leurs pays d’origine. Nous sommes un regroupement de personnes de différentes origines, tous unis pour s’entraider et assurer une meilleure intégration des nouveaux arrivants au Canada. Nous sommes une structure à travers laquelle l’immigrant a l’opportunité d’obtenir les informations nécessaires pour faciliter son intégration, mais également de se faire connaître et de se faire accepter, afin de combattre les préjugés.


Nous contribuons à l’épanouissement et au développement socio-culturel de la communauté d’accueil. Nous offrons entre autres, des conseils, de l’aide, de l’écoute et de l’accompagnement.

Reconnu depuis l’année de sa création par l’arrondissement de Ville LaSalle, BAI compte plus d’une centaine de membres et organise différentes activités durant l’année, permettant d’éduquer, de développer un partage multiculturel et une diversité positive.

VISION

Notre vision à long terme est de contribuer à l’épanouissement et au développement socioculturel de la communauté accueillie, aussi longtemps que le besoin se fera sentir et qui satisfasse les autorités du pays hôte dans le strict respect des institutions en vigueur, aussi longtemps que le besoin se fera sentir.

MISSION

BIENVENUE À L’IMMIGRANT (BAI) a pour mission d’offrir l’opportunité à l’immigrant, non seulement de se faire connaître, mais aussi de se faire accepter afin de combattre les préjugés aux moyens des informations nécessaires pour faciliter son intégration.

OBJECTIFS, Contexte et Enjeux

Selon les statistiques, le Canada reçoit plusieurs types d’immigrants : les résidents permanents, les travailleurs qualifiés, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les étudiants étrangers et les visiteurs. Dans l’un ou l’autre cas, toutes ces personnes ont besoin d’avoir une certaine orientation afin de les permettre de mieux s’intégrer dans leur nouvelle terre d’accueil. Plusieurs organismes communautaires œuvrent dans ce domaine mais il n’en demeure pas moins que bon nombre de ces immigrants restent sans un soutien leur permettant une meilleure intégration.

SERVICES DE BAI

Services d’accueil et d’orientation
chargé d’accueillir, écouter et orienter les immigrants selon leurs besoins et difficultés ;
Services de soutien psychosocial et interculturel
indépendamment des lacunes ou de l’état émotionnel des personnes accueillies, un soutien adéquat leur sera apporté;
Services des formations et d’intégration socio-professionnelle
afin de mieux les aider à s’insérer dans la vie socio-professionnelle, des formations seront offertes aux immigrants répertoriés par BAI.

ORGANIGRAMME DE BAI

À ce jour, tous les membres de BAI sont bénévoles et donnent gratuitement de leur temps pour remplir la mission que s’est assigné l’organisme. BAI compte 56 membres bénévoles, donnant en moyenne 1 à 3 heures de leur temps par jour, soit environ 60 à 150 heures par jour; ce qui donne un chiffre de 500 à 750 heures par semaine.
COMITÉ DIRECTEUR
Est composé de :
Son rôle :
Il est l’organe qui rend les décisions sur le fonctionnement et les activités de BAI. Il arrête le budget de fonctionnement des activités de BAI pour une année. Il soutient l’organisme dans la recherche des fonds et des financements et de la création des partenariats.
ORGANE EXÉCUTIF
C’est l’organe qui assure la mise en œuvre des activités de BAI sur le terrain et qui met à exécution les décisions du Comité Directeur. C’est cet organe qui rend compte de ses activités de sa gestion et des difficultés rencontrées pour atteindre ses objectifs. Il présente son compte administratif et de gestion et prépare la projection du prochain budget annuel en recettes et dépenses.

PARTENAIRES BAI

BAI, pour mener à bien ses missions va s’appuyer sur des partenariats avec des organismes tels que le PRAIDA, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, les cabinets de conseil en immigration, les services d’aide juridique, l’arrondissement de Ville LaSalle ou encore la ville de Montréal. Les partenaires mentionnés sont des institutions établies, ayant de bonnes bases de données statistiques sur des immigrants entrants.
BAI sollicite des partenaires pour un partage d’informations sur les immigrants entrants et même ceux déjà installés, afin de leur offrir un soutien, en leur fournissant les informations nécessaires pour faciliter leur intégration. Voici quelques partenaires avec qui BAI travaille et ceux avec qui BAI compte travailler :
Renaissance / Ran start / Destination Travail / Centre PRISME, / Maison des Jeunes de Lasalle / Marché MBOA / Bureau EN GROS / « Les Papillons » de l’association chinoise de l’arrondissement de Ville LaSalle