Organe suprême de l’organisme, elle est constituée de tous ses membres actifs et se réunit au moins une fois par an. Elle valide toutes les propositions présentées par le conseil d'administration, le bilan des activités, l’exercice financier de l’année précédente, les orientations des projets de l’association. C'est l'assemblée générale qui élit les membres du conseil d'administration.
Il s’assure que l’organisme respecte et réalise la mission qu’il s’est donnée selon les lois et règlement en vigueur. Il gère également les affaires financières de l’organisme, est responsable de l'embauche éventuelle du personnel et coordonne les activités et projets tout au long de l'année. Il lui incombe également de voter le budget pour l’année à venir.
Il est l’organe qui rend les décisions sur le fonctionnement et les activités de BAI. Il arrête le budget de fonctionnement des activités de l'année et soutient l’organisme dans la recherche de financement, ainsi que dans le développement et le maintien des relations avec les partenaires.
C’est l’organe qui assure la mise en œuvre des activités de BAI sur le terrain et qui met à exécution les décisions du Comité directeur. Il rend également compte des activités, de leur gestion et des difficultés rencontrées pour atteindre ses objectifs. Il présente son compte administratif et de gestion et prépare la projection du prochain budget annuel en recettes et dépenses.