bg_image
image
Les actions et services

Ce programme se réalise via des ateliers, à but lucratif, animés par des institutions financières qui sont partenaires BAI. L’objectif de ses ateliers est de permettre à l’immigrant(e) de comprendre les enjeux de la planification et de la gestion financière personnelle et de se préparer de manière adéquate à vivre au Canada et plus particulièrement à Québec.

Ces ateliers sont offerts et visent la compréhension du système financier pour les nouveaux arrivants afin de les rendre autonomes.

Chaque atelier propose des outils indispensables tels qu’apprendre à faire un budget, apprendre à épargner et à choisir une assurance…et de nombreux autres programmes éducatifs.

Service d’aide à la déclaration de revenus

Ce service qui est réalisé en collaboration avec l’Agence de Revenu du Canada et revenu Québec, permet d’accompagner les nouveaux arrivants dans la réalisation de ses déclarations de ressources.

Clinique de soutien psychosociale

Ce service permet de soutenir psychologiquement les jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire, de développer et de bâtir leur confiance en soi, car la pandémie a causé beaucoup de dégâts sur la santé mentale des jeunes de toutes origines.

En conséquence, nous avons réer la clinique de soutien psychosociale animée par des experts et des professionnelles de la santé mentale, qui viennent redynamiser les jeunes, leur redonner gout à la vie et aux études tout en sensibilisant les parents. Nous avons déjà été contacté par 3 écoles primaires pour leur classe d’accueil pour des sujets qui sont hors de leur domaine de compétence.

Services d'aide à la santé, et au bien-être psychosocial des familles

Ce service est offert à travers la clinique de soutien psychosocial. Il permet aux familles de comprendre les enjeux liés à la santé, de pouvoir les prévenir et de savoir comment agir en cas de situation problématique.

Les ateliers sont animés par les professionnels du domaine Voici quelques exemples de sujet déjà traités :

  • La relation parent-enfant en contexte d’immigration
  • La coparentalité en contexte d’immigration
  • L’autorité parentale en contexte d’immigration
  • Quand la séparation affecte mon bienêtre psychologique

Lors de ces ateliers, plus de 1000 personnes touchées.

Aider à l’intégration socio-professionnelle

Cette aide se réalise seulement sur rendez-vous individuel car son objectif est de rendre autonome tous les immigrants qui sollicite BAI à travers cette dernière.

Cette aide :

  • Apporte un accompagnement et un suivi en parfaite adéquation avec les besoins, les ambitions, la personnalité culturelle de la personne,
  • Elle permet d’évaluer et d’analyser les besoins spécifiques, le niveau de criticité de la situation, d’encourager et de lutter contre l’isolement social des immigrés.

L’aider à l’intégration socio-professionnelle permet à BAI d’être proactif, perspicace et efficace en fournissant le service précis et faisant appel au bon partenaire si nécessaire.

Service d'aide alimentaire

Ce service est très demandé particulièrement par les familles immigrantes vulnérables. Nous le faisons de façon ponctuelle via le panier de Noël pour le moment. Mais nous comptons pouvoir le faire une fois par semaine afin de satisfaire la demande toujours grandissante. Depuis la création de ce service près de 800 familles en ont déjà bénéficié.

Le programme d’aide à la jeunesse

Ce programme contient deux volets :

  • L’aide à la francisation des jeunes…….
  • Pour aider au mieux au moment de la rentrée scolaire et lutter ainsi contre la précarité et la pauvreté, BAI réalise la distribution des sacs scolaires contenant le matériel de base aux jeunes élèves du primaire et du secondaire pour ses bénéficiaires. À ce jour, près de 350 jeunes ont pu bénéficier de ce service. Ce qui allège énormément les parents.
Donner au suivant

Donner au suivant est une aide à l’installation de base, à travers. Cette aide permet aux familles immigrantes de toutes les origines de s’équiper gratuitement en meubles, en ustensiles de cuisine et en vêtements…

Nos bénéficiaires proviennent de : La France, des pays de l’Afrique de l’ouest, du nord et de l’Afrique centrale, de l’Ukraine, du chili, Mexique, Bangladesh, Inde, Italie, Afghanistan, Pakistan, etc.

Depuis janvier 2023, ce sont 181 familles nouvellement arrivées qui ont fait appel à notre aide « Donner au suivant », dont :

  • 132 hommes, 152 femmes et 264 enfants avec
  • De 0-5 ans : 84
  • De 6-12 ans 131
  • 13 ans et plus : 49

Pour la plupart de ces familles, l’appartement dans lequel ils vivent est vide ! Pas de tables, pas de chaises, pas de matelas, pas de divan, pas de vaisselle. Rien !

C’est là que BAI intervient avec « Donner au suivant » en leur offrant un soutien à l’installation avec des articles que nous recevons gratuitement et nous redonnons gratuitement.

Cours de langue

En adéquation avec notre vision du monde et notre volonté à valoriser la diversité, la culture, la découverte et l’art du vivre ensemble dans la communauté d’accueil, BAI et BAI-Q offrent à ses bénéficiaires la possibilité d’apprendre une autre langue.

Anglais, Espagnol, Allemand, Mandarin … nous proposons depuis 2023, à tous nos bénéficiaires de suivre un cours de langue sans être inscrit à un programme obligatoire, juste pour le plaisir.

Nos cours se réalisent en collaboration avec nos bénévoles et nos partenaires.

Programme de recherche d’emploi et formation à l'emploi

Accompagner une personne dans son parcours migratoire, c’est aussi, pour BAI et BAI-Q, lui donne les outils indispensables facilitant son intégration et son épanouissement afin qu’elle devienne autonome et prête à redonner à la communauté d’accueil.

Parfois, nos bénéficiaires ont de l’expérience professionnelle et parfois non.

Parfois, ils sont formés, diplômés et prêts pour le marché de l’emploi, et parfois ils ont besoin d’une aide, d’un accompagnement spécifique en fonction de leurs objectifs respectifs.

Ainsi, pour trouver un emploi sur le marché du travail et le garder, certains de nos bénéficiaires ont besoin d’une formation ou d’un programme de recherche d’emploi afin de soit mettre à jour leurs connaissances, soit apprendre un nouveau métier.

Pour ce faire, BAI et BAI-Q travaillent en partenariat avec des organismes tels que Destination travail ou AIR-SOM Centre Prisme.

Grâce à nos partenaires, les bénéficiaires, que nous avons référé, peuvent suivre un programme ou une formation tout en recevant dans certains cas de figure, une aide financière, y compris le remboursement de frais liés à cette formation.

L’objectif de BAI, de BAI-Q et ses partenaires est que la formation ou le programme sélectionné par le bénéficiaire l’aide concrètement à conserver son emploi et à y progresser, ou encore à intégrer le plus tôt possible le marché du travail.

Tous les programmes et formations offrent des perspectives d'emploi favorables au Québec.

Voici quelques exemples :

  • des cours d'alphabétisation pour remédier aux difficultés décelées en lecture, en écriture, en mathématique et en informatique de base qui handicapent le parcours migratoire de la personne;
  • des cours de francisation pour garder ou trouver un emploi sur le marché du travail québécois;
  • des cours de langue autre que le français (anglais, espagnol, etc.);
  • une formation générale vous donnant accès à une formation professionnelle ou technique certifiante;
image
image
Service de traduction

Pour beaucoup de nos bénéficiaires, le Canada représente leurs premiers pas à l’international, leurs premiers pas à l’étranger, leurs premiers défis à l’extérieur de leurs pays d’origine.

Nous connaissons trop bien les enjeux et l’importance d’une bonne communication dans un parcours migratoire. Nous connaissons également, la réalité, les défis et les difficultés que représentent au quotidien l’immigration.

Et dans cette réalité, la communication est notre vitrine car se comprendre et comprendre les informations de base sont les points de départ d’une relation d’aide, d’une relation professionnelle ou encore d’une relation administrative.

Pour BAI et BAI-Q, il est impensable que la barrière de la langue nous empêche d’accomplir et de mener à bien notre mission qui nous tient tant à cœur.

En ce sens, dès que le besoin se fait sentir, nous offrons à nos bénéficiaires le service de traduction.

Ce service a pour objectif d’accompagner dans les démarches nos bénéficiaires en rendant accessible la communication et la transmission d’information importantes.

 

BAI EN CHIFFRE

L’organisme offre ses services à travers diverses activités et ateliers. À nos jours plus de 1 000 familles ont été touchées par les services, les aides et les programmes proposés par BAI et BAI-Q.

4920 familles

Aidés à travers les services d’aides alimentaires.

695 jeunes étudiants

Soutenus à travers l’offre des sacs scolaires avec le matériels de base.

 1000 personnes

Touchées par le service d’aide à la santé et au bien-être psycho-social. En partenariat avec le cabinet de psychologie Mylumen, la clinique psychosociale accompagne et sensibilise les familles immigrantes sur le bien-être et la coparentalité en contexte d’immigration.

 656 familles

Équipés à travers le service d’aide à l’installation de base « donner au suivant ».

20 000 visionnages des talkshows diffusés  

Depuis 2020, BAI met en lumière les personnes issues de la diversité pour inspirer, sensibiliser et partager les informations.