L’organisme est composé d’une quarantaine de bénévoles motivés et investis,
sous la direction de HENRIETTE MVONDO
Assemblée générale
Organe suprême de l’organisme, elle est constituée de tous ses membres actifs et se réunit au moins une fois par an. Elle valide toutes les propositions présentées pas le conseil d’administration, le bilan des activités, l’exercice financier de l’année précédente, et les orientations des projets de l’organisme.
Le Conseil d’administration
L’organisme BAI et BAI-Q est administré par un Conseil dont le nombre des membres, fixé par délibération de l’Assemblée générale, est de 7 membres.
Le conseil gère les affaires financières, est responsable de l’embauche éventuelle du personnel et coordonne les activités et projets tout au long de l’année.
Il lui incombe également de voter le budget pour l’année à venir.
Henriette Mvondo
Présidente
Henriette Mvondo
Présidente
- Quelle a été votre première idée lors de la création de l’organisme ?
- Parlez-moi de BAI, quelle est l'histoire de sa création ?
- Combien d'heures accordez-vous par semaine à BAI ?
- Comment conciliez-vous travail et bénévolat ?
- Que pense votre famille, votre entourage de votre implication bénévole ?
- Parmi les activités, quelles sont celles dont vous êtes le plus fière ?
- Quelle est votre plus beau souvenir au sein de l’association ?
- Vous recherchez des bénévoles, en quoi ça consiste d'intégrer BAI ?
- Signer une entente avec BAI
- Choisir son champ d'intérêt
- Donner le temps que vous allouerez à votre bénévolat pour être efficace tant de votre côté que de celui de l'organisme.
- Quelles qualités faut-il avoir pour être bénévole BAI ?
- Comment voyez-vous le futur de BAI ?
- Et pour finir, s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de BAI, quelle serait-elle ?
- Agir pour impacter positivement la vie des immigrants de toute origine,
- Créer un environnement respectueux, tolérant, solidaire pour tous.
Sylvie Guépi
Vice présidente
Sylvie Guépi
Vice présidente
- Pourquoi faites-vous du bénévolat et qu'est-ce qui vous amène à poursuivre votre activité bénévole ?
J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du bénévolat dans BAI car c’est une expérience très enrichissante. En consacrant mon temps et mes compétences, j’ai l'opportunité d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans leur nouvel environnement, ce qui contribue à bâtir une société plus inclusive et diversifiée. En travaillant avec des immigrants, j’élargis mes connaissances en découvrant de nouvelles cultures, traditions et perspectives, ce qui enrichit ma compréhension du monde. Depuis plusieurs années j’ai beaucoup appris BAI. C’est génial ce qu’on reçoit en retour. Je développe également des compétences interculturelles précieuses, la communication et la résolution de problèmes, qui sont de plus en plus recherchées selon les besoins des immigrants. De plus, en établissant des liens sociaux avec d'autres bénévoles et immigrants, nous créons des liens de réseautage et d’amitiés significatives et des réseaux professionnels utiles.
Le bénévolat ici me permet également de faire une différence concrète dans la vie de l’autre en leur offrant espoir, soutien et confiance pour réussir leur intégration. Enfin aider ici me procure une satisfaction personnelle profonde me permettant de contribuer positivement à la société et de ressentir un sentiment d'accomplissement de voir les autres sourires et à surmonter les défis de l’intégration.
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole BAI ?
Je suis bénévole BAI depuis sa création en 2017, c'est-à-dire 6 ans.
Qu’est-ce qui vous motive à être bénévole ?
La motivation reste la même dans le sens de compassion et de solidarité envers les individus qui cherchent à s'installer dans un nouveau pays. Je suis toujours motivé par le désir d'aider les nouveaux arrivants à s'adapter, à trouver des ressources et à surmonter les défis liés à l’intégration. L’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, de développer mes compétences et de contribuer positivement à ma communauté surtout que je ne souhaiterais pas qu’ils rencontrent des défis auxquels je peux avoir une aide quel que soit-elle.
Quel est votre rôle au sein de BAI ? Quelles sont vos missions ?
Je suis Vice -présidente de BAI.
Ma mission :
- Soutenir et assister la présidence dans ses tâches et de la remplacer en son absence s’il y’a lieu.
Collaborer étroitement avec la présidence pour prendre des décisions, coordonner les activités du comité et assurer le bon fonctionnement de l'organisation.
- Superviser les comités ou les groupes de travail : responsable de superviser certains comités ou groupes de travail au sein de l’organisme.
chargée de représenter l'organisation lors d'événements, de réunions ou de rencontres avec d'autres organismes.
- Jouer dans le réseautage et le développement de partenariats.
- Rester à l’écoute des situations, donner et proposer mon avis
Combien d'heures accordez-vous par semaine à votre action bénévole ?
Je suis consciente qu’avant je donnais des heures incomparables à BAI, aujourd’hui avec certains défis personnels plusieurs choses ont changé et la vision reste la même, surtout que nous avons nos nouvelles et nouveaux braves et collègues bénévoles qui prennent la relève et s’impliquent. Pour ce fait, j’interviens selon les activités 8 à 2h semaine et selon l’évènement.
Comment conciliez-vous travail et bénévolat ?
La conciliation entre la famille et le bénévolat peut être un défi, mais en trouvant un équilibre, il est possible de vivre les deux de manière épanouissante. En communiquant ouvertement avec ma famille et en impliquant mes proches, je les sensibilise à l'importance du bénévolat et même les encourage à participer à des activités bénévoles, je planifie du temps de qualité à ma famille et en réservant des horaires pour le bénévolat. C’est aussi très bénéfique de chercher des opportunités flexibles qui s'adaptent à combiner les deux, pour un équilibre harmonieux entre famille et engagement bénévole. Comme BAI, j’y suis avec ma famille.
Que pense votre famille, votre entourage de votre implication bénévole ?
Pour ma famille tout va bien ils savent que j’aime aider et apporter un plus à l’autre.
Pour mon entourage cela sonne mal dans les oreilles de certains de donner son temps sans être rémunéré. Ils ne comprennent pas le bonheur que cela me procure.
Quelles qualités faut-il avoir pour être bénévole ?
Pour être bénévole, il est utile de posséder certaines qualités qui peuvent nous aider à nous épanouir dans nos tâches.
Voici quelques qualités importantes pour être bénévoles
- Empathie : La capacité de comprendre et de partager les émotions des autres.
- Altruisme : Être motivé par le désir d'aider les autres
- Flexibilité : Être flexible permet de s’adapter aux besoins de l'organisation et de faire face à des défis imprévus.
- Sens de l'organisation : Être bien organisé aide à gérer
- Communication : Une bonne communication est essentielle pour interagir avec les bénéficiaires et les collègues
- Capacité à travailler en équipe : Le bénévolat implique souvent de travailler avec d'autres personnes. Savoir travailler en équipe, respecter les opinions des autres et contribuer à atteindre les objectifs communs.
- Patience: La patience aide à persévérer et à rester engagée surtout pour la vision.
Éphrem AMOUZOU
Directeur général
Éphrem AMOUZOU
Directeur général
- Faire partie d’un groupe
- Participer à un projet commun
- Faire de nouvelles rencontres
- S’intégrer dans sa communauté ou son quartier
- Avoir une pensée positive permanente,
- Concentration sur le présent et non sur le passé, Quel est votre plus beau souvenir au sein de l’association ? Mon plus beau souvenir est lorsque j’ai changé la mentalité de l’association des immigrants à devenir un organisme sans but lucratif (OSBL, aussi appelé OBNL), au point ou les nouveaux arrivants au Canada trouvent leur compte. Avez-vous un mot à dire à tous ceux qui veulent faire du bénévolat ? Le bénévolat fait de nous de meilleures personnes
Nkoa Eloundou Dominique Joël
Secrétaire général
Nkoa Eloundou Dominique Joël
Secrétaire général
- Pourquoi faites-vous du bénévolat et qu'est-ce qui vous amène à poursuivre votre activité bénévole ?
Je trouve important d’aider les autres dans la vie, ceci dans la mesure de ces capacités physiques, intellectuelles et monétaires.
- Depuis combien de temps êtes-vous bénévole BAI ?
- Quelles qualités faut-il avoir pour être bénévole ?
Fanta Yao
Trésorière
Fanta Yao
Trésorière
- Pourquoi faites-vous du bénévolat et qu'est-ce qui vous amène à poursuivre votre activité bénévole ? Au début, lorsque j'ai commencé à faire du bénévolat, c'était pour m’occuper. Pour moi c'était une façon de remplir mes journées. Mais très vite cela a pris un autre sens. Faire du bénévolat était devenue ma façon de donner du temps, de l'amour à ceux qui en avaient besoin et plus soutenir une cause qui me tient à cœur. Depuis combien de temps êtes-vous bénévole BAI ? Je suis bénévole au sein de BAI depuis sa création c'est-à-dire depuis 2017. Aujourd'hui je continue d'être bénévole dans BAI parce que la cause que défend BAI me rejoint, elle est une cause noble et a besoin d'être soutenue, encouragée. Je suis administratrice et membre du conseil d'administration. Combien d'heures accordez-vous par semaine à votre action bénévole ? En ce moment, je suis moins active pour des raisons personnelles. Mais il était facile pour moi de donner à BAI une dizaine d'heures et même plus. Comment conciliez-vous travail et bénévolat ? Ça n'a jamais été facile de concilier travail et bénévolat. Cependant, lorsqu'on soutient une cause, on trouve toujours du temps pour la soutenir. Que pense votre famille, votre entourage de votre implication bénévole ? Au début ma famille se sentait négligée, mais par la suite elle se sentie concernée par tout ce que fait BAI pour les immigrants. Quelles qualités faut-il avoir pour être bénévole ? BAI est un organisme qui réunit plusieurs bénévoles et chacun vient avec ses qualités. Cependant, je pense que nous devons tous aimer l'humain et être capable d'accepter l'autre. Quelles sont les valeurs de l’association que vous partagez ? BAI a plusieurs valeurs que je partage entre autres, faciliter l'intégration des immigrants dans leurs terre d'accueil. Quelle est votre plus beau souvenir au sein de l’association ? J'ai plusieurs beaux souvenirs depuis la création de BAI. Surtout chaque immigrant qu'on rend heureux est un élément marquant pour moi. Mais mon plus beau souvenir reste le jour de notre lancement officiel. Cela annonçait la naissance d'un organisme important qui fera le bonheur de plusieurs immigrants. Avez-vous un mot à dire à tous ceux qui veulent faire du bénévolat ? J'aimerais dire à ceux qui veulent se lancer dans le bénévolat de ne pas hésiter car c'est un engagement qui nous valorise toujours et aussi qui nous fait rencontrer d'autres personnes, d'où un épanouissement personnel.
Raymonde Djabia Gomis
administratrice
Raymonde Djabia Gomis
administratrice
- Pourquoi faites-vous du bénévolat et qu'est-ce qui vous amène à poursuivre votre activité bénévole ? Je fais du bénévolat car cela fait partie de qui je suis, faire du bénévolat pour moi c'est tout naturel comme aller à un événement. Ce qui me motive à être bénévole est que le bénévolat m'a permis de découvrir de nouvelles personnes et de montrer qu'on peut devenir une meilleure version de moi. Depuis combien de temps êtes-vous bénévole BAI ? Je fais du bénévolat à BAI depuis 3 ans maintenant. Quel est votre rôle au sein de BAI ? Actuellement je suis membre du CA et aussi dans différents comités de BAI à l'instar du comités social Combien d'heures accordez-vous par semaine à votre action bénévole ? Le nombre de temps que je j'accorde à mon action bénévole dépend du projet et de l'organisme à Bai. Car je fais du bénévolat à l'école de mes enfants. Que pense votre famille, votre entourage de votre implication bénévole ? Je concilie bénévolat et famille comme faisant partie de planification personnelle. Mon entourage et ma famille adorent me voir en action car je les inspire à faire mieux que moi. De plus ma famille trouve cela gratifiant. Quelles qualités faut-il avoir pour être bénévole ? Pour être bénévole il est important d'aimer son prochain, d'être disponible, humble, serviable, honnête surtout ouvert d'esprit, pour ne citer que cela. Quelles sont les valeurs de l’association que vous partagez ? Les valeurs, de l'association que je partage, sont: ouverture, empathie, bienveillance. Quelle est votre plus beau souvenir au sein de l’association ? Mon plus beau souvenir était l'organisation du tout premier gala de BAI. Avez-vous un mot à dire à tous ceux qui veulent faire du bénévolat ? Ce que je peux dire aux personnes désirant faire du bénévolat, c'est que le bénévolat est une chose très gratifiante dans la vie d'une personne.
Nemadeu Gaston
Administrateur
Nemadeu Gaston
Administrateur
- Pourquoi faites-vous du bénévolat? Pour partager l'amour humain qui devrait exister entre tous les hommes Depuis combien de temps faites-vous du bénévolat? Depuis mon arrivée au Canada en août 2021 Qu'est-ce qui vous a motivé à être bénévole? Aider les gens à s'intégrer dignement dans la société canadienne multiculturelle. Combattre l'égoïsme Quel est votre rôle au sein de BAI? Membre du Conseil d'administration - Chargé de l'organisation des activités et des événements Combien d'heures accordez-vous par semaine à votre action de bénévolat? Il n’y a pas un nombre d'heures quantifié. Je donne autant que ma disponibilité le permette. Comment conciliez-vous travail et bénévolat ? Au travail pendant les heures de travail, au bénévolat pendant mon temps libre et selon l’activité en cours Que pense votre famille, votre entourage de votre implication? Soutien et encouragement. Ma conjointe et moi sommes tous membres de BAI Qualités pour être bénévole? Aimer donner, aimer servir sans attendre quelque chose en retour, avoir de la compassion devant la souffrance Valeurs que vous partagez: JUSTICE-VÉRITÉ-ÉQUITÉ Mon plus beau souvenir? Le premier gala de BAI Un mot à ceux qui veulent faire du bénévolat? Si vous n’avez pas un grand cœur, laissez. Si vous cherchez absolument un bénéfice personnel, Laissez. Si vous n'êtes pas honnête, laissez. Savoir aimer l'inconnu et lui donner un sourire gratuit.